Un peu d'Histoire

Milton Erickson
MILTON ERICKSON : LE PÈRE INCONTESTABLE DE L’HYPNOTHÉRAPIE MODERNE

Milton Erickson (1901-1980) est le thérapeute à l’origine de l’hypnose Ericksonienne. A 17 ans, il a contracté une forme sévère de poliomyélite qui l’a totalement paralysé. Très tôt, il a commencé à utiliser l’auto-hypnose afin de lutter contre cette paralysie. En stimulant mentalement ses membres pendant près d’un an, il a réussi à retrouver sa motricité.  Il a ensuite décidé de devenir médecin psychiatre, bouleversant la pratique de la psychothérapie avec des méthodes testées sur lui-même au préalable, utilisées ensuite sur les patients les plus « difficiles ». Ses découvertes ont influencé un large spectre de thérapies, allant de la thérapie stratégique familiale à la programmation neurolinguistique (PNL).

​​

L’OBJECTIF ET LE RÔLE D’UN THÉRAPEUTE EN HYPNOSE ERICKSONIENNE

Milton Erickson se basait sur le principe de la puissance et de la bienveillance de l’Inconscient, avec lequel il est possible de coopérer grâce à l’état hypnotique. Il cherchait ainsi à mobiliser les ressources internes et le potentiel d’un patient afin de conduire celui-ci aux changements souhaités. Le rôle du thérapeute en hypnose Ericksonienne est ainsi d’initier une symbiose entre le conscient et le subconscient dans le but de résoudre un problème donné. Il se doit de respecter profondément le patient et de voir chaque individu comme étant unique, adaptant les techniques inductives aux particularités et à la personnalité de chacun. Il ne s’agit pas de contrôler le comportement des patients mais d’apprendre à les connaître et de les guider de manière à ce qu’ils parviennent à leurs objectifs, le but ultime étant leur bien-être.​

L’apport de Milton Erickson dans la pratique de l’hypnose est considérable et bon nombre de thérapeutes se prévalent de cet héritage. L’hypnose ericksonienne est la plus pratiquée dans le monde, sa technique simple permet de s’adapter à de nombreux contextes de soin. Il a remis le patient au centre du traitement.

C'EST QUOI L'HYPNOSE ?

L'état d'hypnose est très naturel nous en faisons l'expérience tous les jours, en conduisant notre voiture et en arrivant à destination sans trop savoir par où on est passé comme si nous étions en pilotage automatique, en lisant un livre, en regardant un film, en cuisinant, et même en écoutant une personne parler, ou de la musique... Notre esprit peut penser à tout un tas de choses, tout en réalisant une tâche, même complexe, c'est de l'hypnose ! 

C'est en quelque sorte comme si nous avions 2 cerveaux, le cerveau qui réfléchit et le cerveau émotionnel ou inconscient...

En hypnose thérapeutique, le thérapeute vous accompagne avec sa voix, grâce à des suggestions jusqu'à la réalisation de votre objectif en utilisant des techniques de communication avec le cerveau émotionnel. 

 

Un point important et pour dissiper les préjugés, Vous restez conscient de tout ce qui se passe pendant la séance et à tout moment, si vous le souhaitez, vous pouvez décider de stopper votre travail en état d'hypnose.

Grâce à l'hypnose, il m'est possible, de vous proposer de trouver en vous, les ressources nécessaires aux changements profonds que vous souhaitez réaliser.

 

Il n'y a rien de magique dans tout cela, mais tout simplement un  travail collaboratif et des techniques d'accompagnement, basées sur l'écoute, la bienveillance, la simplicité et les capacités intérieures en chacun de nous.

tree-2789704_1280_edited.jpg